Groupe

Un groupe au service du développement local de l’habitat

Le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble huit Entreprises Sociales pour l’Habitat et un GIE. Les sociétés du Groupe sont implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis peu en Nouvelle-Aquitaine. Le Groupe Logement Français réalise depuis toujours l’essentiel de sa production dans des secteurs géographiques où le marché est tendu et où l’offre de logements sociaux est insuffisante pour répondre à la demande.

Les sociétés du Groupe Logement Français sont des acteurs régionaux qui mettent en commun leurs moyens et leurs compétences pour démultiplier leur action au service de l’habitat.

Elles mettent à la disposition des collectivités territoriales leurs expériences cumulées, leur connaissance du tissu local et les expertises spécialisées du Groupe pour les accompagner dans l’élaboration ou dans la mise en œuvre de leurs politiques de l’habitat.

Les sociétés du Groupe Logement Français

// Guyancourt (78) " Le Hameau Saint-Victor"

Logements locatifs sociaux - Chiffres au 1er juillet 2017


  • 85 926
    logements gérés
  • 81 265
    logements
    locatifs sociaux
  • 4 661
    lots de copropriété
  • 222 400
    personnes logées
  • 1 289
    collaborateurs

// Clamart (92) "Villa Servien"

Une organisation territorialisée

Chaque société du Groupe Logement Français intervient dans un secteur géographique défini, dont elle connaît bien les spécificités et les acteurs.
En région PACA, le Groupe compte trois sociétés, chacune représentative d’un département du littoral : Logis Familial, Logis Familial Varois et Logis Méditerranée.
Sollar, basée à Lyon, intervient dans la région Rhône-Alpes.
En région parisienne, Coopération et Famille et Logement Francilien représentent le Groupe en Île-de-France et dans les départements voisins.
Dans la région Nouvelle Aquitaine, Logis Atlantique se développe sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Les élus d’un même territoire ont ainsi pour interlocuteur une seule société du Groupe. Cette organisation permet également de rationaliser la gestion du patrimoine et donc d’apporter des réponses cohérentes et efficaces aux résidents et aux partenaires locaux.

Des moyens mis en commun

Le GIE rassemble des spécialistes de la maîtrise d'ouvrage (développement, promotion, habitat adapté, technique ...), placés sous le pilotage du directeur général du GIE, et des équipes support (juridique, ressources humaines, informatique, gouvernance, innovation ...) rattachées au secrétariat général du Groupe.
Les savoir-faire spécialisés sont ainsi mutualisés et mis à la disposition du Groupe et de ses sociétés.

Des équipes qui s’engagent pour

Le Groupe Logement Français, ce sont des équipes professionnelles et expérimentées, qui s’engagent pour :

  • renforcer l’offre de logements sociaux en réponse à une demande toujours soutenue ;
  • assurer un service de qualité au quotidien et au plus près des résidents et des acteurs locaux ;
  • améliorer, notamment grâce à la rénovation urbaine, la qualité de vie et l’attractivité des grands quartiers d’habitat social, en concertation avec les collectivités territoriales ;
  • développer des produits spécifiques en réponse aux besoins des populations en grande difficulté ;
  • requalifier en permanence le patrimoine pour qu’il soit à la hauteur des attentes des élus et des habitants ;
  • gérer les copropriétés en accompagnant les locataires et les propriétaires dans leur cohabitation et leur parcours résidentiel.

// Saint-Cloud (92) "Les Jardins de l'Avre"