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Les métiers de la gestion locative et de la copropriété

Situées à proximité de leur patrimoine, les unités de gestion ont la responsabilité du bon fonctionnement d’un ensemble de résidences (2 000 logements en moyenne) sur un secteur géographique donné. Chaque unité rassemble une équipe de professionnels de différents métiers, pour assurer au quotidien l’entretien des résidences, les relations avec les locataires et la gestion administrative et sociale. Ces équipes s’appuient autant que nécessaire sur les moyens fonctionnels du Groupe.
Cette gestion de proximité est un « plus » indispensable dans un métier où la qualité de service s’apprécie au quotidien sur le terrain.
75% des salariés du Groupe Logement Français travaillent pour la gestion du patrimoine et des copropriétés.

Les principaux métiers de la filière Gestion locative et copropriété sont :

Gardien d’Immeuble

Le Groupe Logement Français emploie plus de 500 gardiens dans son patrimoine locatif social ou dans des résidences en copropriété.

Représentant au quotidien du Groupe et interlocuteur de référence pour les habitants, le gardien est un acteur-clé de l’équipe de gérance. A ce titre, son rôle va bien au-delà des missions d’entretien ménager ou de gardiennage qu’on lui attribue traditionnellement.

Gérant / Responsable d’Unité Locale de Gestion H/F

Le Gérant ou le Responsable d’Unité Locale de Gestion manage une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre les politiques d’attribution, de recouvrement, d’entretien, de sûreté et de gestion sociale du patrimoine, dans le respect des objectifs de qualité.

Ses principales missions sont :

  • organiser, contrôler et optimiser la gestion de sa structure,
  • assurer la gestion locative avec l’appui de ses équipes et optimiser les résultats d’exploitation,
  • définir et mettre en œuvre les plans d’action de la démarche Qualité de service,
  • représenter la société et entretenir des relations de qualité avec les élus et les acteurs locaux,
  • être force de proposition dans les instances internes et externes afin d’optimiser les résultats de la société et le développement du Groupe.

Lorsqu’il gère des résidences en copropriété, où logent des locataires de la société et des copropriétaires, il assure également la responsabilité de la gestion de la copropriété, la fonction de syndic, les relations avec les conseils syndicaux, avec l’appui de la direction de la copropriété.

Profil :
Bac +4/5 en A.E.S, droit, sciences économiques, écoles de commerce, avec 2/5 ans d’expérience. Bonne connaissance des métiers de la gestion immobilière. Capacités à conduire des projets et à manager une équipe, disponibilité, adhésion au projet d’entreprise, sens du service à l’habitat, qualités relationnelles.

Responsable de Site / Responsable Gestion Habitat H/F

Le Responsable de Site ou le Responsable Gestion Habitat contribue à l’optimisation des prestations et à l’amélioration de la qualité de service sur son secteur géographique.

Ses principales missions sont :

  • manager une équipe de gardiens et de régisseurs,
  • garantir, avec l’appui de son équipe, la qualité des prestations, de la relation avec les locataires et les partenaires locaux :
    - prise en charge de l’entretien courant et de la sécurité,
    - transmission de l’information, traitement des réclamations et demandes,…
    - être l’interlocuteur des résidants en l’absence du gardien.

Sur les résidences en copropriété, où logent des locataires de la société et des copropriétaires, il assure les mêmes missions à l’égard des copropriétaires et contribue à la gestion de la copropriété (élaboration des budgets, animation des assemblées générales,…).

Profil :
Bac +3/4 en A.E.S, droit, sciences économiques, ICH ou ESPI avec 2/5 ans d’expérience minimum. Bonne culture immobilière et connaissance en technique du bâtiment, gestion budgétaire. Maîtrise des outils informatiques.
Capacités à manager une équipe, qualités relationnelles, sens de la négociation.

Chargé de Gestion Locative / Chargé de Clientèle H/F

Le Chargé de Gestion Locative ou le Chargé de Clientèle assure la gestion locative du patrimoine dont il a la charge et participe à l’amélioration de la qualité de service.

Ses principales missions sont :

  • commercialiser le patrimoine auprès des réservataires,
  • instruire le dossier de candidature pour sa présentation en commission d’attribution,
  • accueillir les locataires, prendre en charge leurs réclamations,
  • gérer le compte locataire et la relation aux clients (demandes et réclamations commerciales, suivi des dossiers APL,…),
  • assurer le recouvrement des loyers,
  • clôturer et solder le compte locataire suite à la réception de son congé.

Profil :
Bac +2 (BTS Professions Immobilières, Action commerciale, DUT GAE) avec une expérience d’1 an minimum en relation clientèle.
Connaissances du secteur HLM des procédures d’attribution, des droits et obligations des locataires.
Maîtrise des outils informatiques. Capacités relationnelles et commerciales, organisation, esprit d’équipe.

Régisseur H/F

Le Régisseur optimise, coordonne et contrôle le travail d’une équipe de gardiens afin d’améliorer les prestations offertes aux locataires sur un quartier.

Ses principales missions sont :

  • assurer la fonction de gardien sur son secteur et jouer un rôle d’exemplarité auprès des autres gardiens du site,
  • animer et coordonner l’activité de l’équipe de gardiens,
  • garantir la qualité des prestations (gestion des demandes d’intervention sur les parties communes et à l’intérieur des logements, collecte et diffusion de l’information relative au contrôle des équipements, à la sécurité et à la sûreté,…).

Profil :
CAP Gardien ou niveau BAC, avec une expérience en management d’équipe et prestations de services.
Maîtrise du métier de gardien et connaissance de l’environnement HLM appréciées.
Capacités relationnelles, initiative, organisation, esprit de synthèse.

Rédacteur Contentieux H/F

Le Rédacteur Contentieux recouvre les loyers et charges impayés pour les locataires dans les lieux et partis.

Ses principales missions sont :

  • appliquer les modalités d’apurement amiable des dettes des locataires et les procédures de recouvrement,
  • assurer une liaison permanente avec les acteurs judiciaires, les administrations et les partenaires sociaux,
  • répertorier les dossiers des locataires partis et en étudier la solvabilité,
  • représenter le gérant auprès des organismes judiciaires et sociaux,
  • effectuer une veille juridique.

Profil :
Bac +2/3 en droit ou AES ou 5 ans d’expérience dans un métier similaire.
Connaissance en recouvrement et gestion des impayés, dispositifs d’accompagnement.
Capacité à gérer des situations conflictuelles, sens de la négociation, organisation.

Secrétaire de Gérance H/F

Le Secrétaire de Gérance facilite la gestion des projets par la transmission et la formalisation de l’information.

Ses principales missions sont :

  • constituer et suivre les dossiers administratifs (mise en forme et mise à jour des dossiers),
  • saisir les règlements, constituer et suivre les dossiers de contentieux,
  • assurer le secrétariat quotidien (gestion de l’agenda et des appels téléphoniques, classement…).

Profil :
Bac à Bac+2 avec une 1ère expérience. Maîtrise de l’informatique.
Capacités relationnelles, esprit de synthèse, organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative.

Le Groupe Logement Français, c’est plus de 36 métiers d’avenir dans le logement social.