Groupe

Communiqué de presse

21 octobre 2017 - Inauguration de la résidence Les Phalènes à Menton : 46 nouveaux logements sociaux

Samedi 21 octobre 2017 à 11h00 au 340 cours du Centenaire à Menton (06)

Logis Familial, société du Groupe Logement Français, inaugure la résidence Les Phalènes au coeur de Menton, composée de 46 nouveaux logements sociaux offrant des prestations inégalées.

En présence de Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, Colette Giudicelli, sénateur des Alpes-Maritimes et Philippe Toesca, Président du Directoire de Logis Familial.

Sur la commune de Menton, la nouvelle résidence du Logis Familial, « Les Phalènes », propose au total 46 logements sociaux du T2 au T4.
En plein cœur de Menton, le long d’une artère principale, la résidence     « Les Phalènes » offre un cadre de vie idéal. Elle se situe ainsi, à moins de 300 mètres des plages et à proximité des nombreux équipements scolaires, culturels, sportifs et commerciaux de la ville. En outre, les résidents sont à deux pas de la gare SNCF et profitent d’une offre en transports en commun complète dans Menton et vers les principales villes des Alpes-Maritimes.


Un programme complet de 46 logements sociaux

La résidence se compose de 2 bâtiments en L (R+5 et R+6),  avec un petit  jardin central. Elle propose 46 nouveaux logements sociaux du T2 au T4, financés par 24 P.L.U.S. (Prêt Locatif à Usage Social), 9 P.L.A.I. (Prêt Locatif  Aidé d’Intégration) et 13 P.L.S. (Prêt Locatif Social). Les résidents bénéficient  également de 46 places de stationnement boxées en sous-sol et d’une cave en rez-de-chaussée pour une quinzaine de logements.
Le permis de construire a été obtenu en avril 2013. Les travaux ont débutés en juin 2015, pour une durée  totale de 24 mois. La résidence a été mise en service le 3 juillet 2017.


Une opération de 7,6 millions d’euros TTC

Plusieurs partenaires ont participé au financement et à la réalisation de cette opération pour un montant total de 7 645 000 euros TTC : subventions de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, de la ville de Menton, d’Action Logement ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations pour les prêts (contractés et remboursés par Logis Familial) et Logis Familial sur ses fonds propres.


Architecture : contemporaine et intégrée

La résidence a été conçue par le cabinet d’architectes Roland et Joakim LARSSON, basé à Menton.
L’architecture de la résidence Les Phalènes s’insère harmonieusement dans la continuité et l’environnement urbain de Menton. La résidence possède une toiture terrasse végétalisée, véritable jardin suspendu, à l’image des vallées Mentonnaises. Côté rue, elle bénéficie de parements clairs en pierre calcaire, avec des loggias parrées de bois au dernier étage. Côté intérieur, les teintes chaudes sont privilégiées, avec une forte dominante de bois, surplombant un jardin d’agrément aux essences méditerranéennes.
Un soin particulier a été porté aux parties communes de la résidence, notamment au local courrier.


Equipements : qualité et environnement

La résidence répond aux exigences de développement durable, notamment par l’obtention des Labels Règlementation Thermique 2012 BBC-Effinergie et H&E profil A, qui garantissent la performance énergétique et le faible impact sur l’environnement.
BBC-Effinergie est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Classées en étiquette énergétique A, la résidence fait ainsi bien mieux que la moyenne des bâtiments du Sud de la France, et même que la plupart des bâtiments neufs actuellement livrés ! Pour les locataires, c’est la garantie d’une consommation d’énergie maîtrisée permettant de préserver leurs revenus et leur  pouvoir d’achat.
Les logements bénéficient de prestations soignées : sols carrelés en grès, faïences dans les salles de bains, douches à l’italienne ou baignoires, porte d’entrée Cybox antivandale, larges terrasses en dalles sur plots, garde-corps en bois et métal, eau chaude sanitaire et chauffage collectif de type solaire (Heliopac)…
De plus, les bâtiments sont reliés à la fibre optique avec installation TV (parabole et TNT). La résidence est sécurisée par visiophone et système vigik en contrôle d’accès.

 



A propos de Logis Familial
Logis Familial est une Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée depuis 1930 à Nice. La qualité de ses réalisations dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait d’elle un partenaire reconnu des collectivités territoriales pour l’évolution de l’habitat. Logis Familial concentre aujourd’hui son action dans les Alpes-Maritimes, où la pénurie de logements sociaux est forte et implique un rythme de construction soutenu. Elle est présente dans 30 communes du département, où elle gère un patrimoine de  plus de 3 700 logements. Logis Familial fait partie du Groupe Logement Français.


A propos du Groupe Logement Français
www.logementfrancais.fr ; Twitter @Groupe_LF
Le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble huit Entreprises Sociales pour l’Habitat et un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).
Le Groupe gère près de 86 000 logements, répartis sur 421 communes, et loge environ 222 400 personnes. Il emploie 1 289 collaborateurs.
Les sociétés du Groupe sont implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Elles agissent au cœur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, pour développer une offre adaptée de logements sociaux. Pour cela, elles s’appuient sur les moyens d’un groupe d’envergure nationale, au professionnalisme reconnu.
Depuis plus de 60 ans, le Groupe Logement Français met son expérience au service des habitants et des politiques locales de l’habitat pour construire le logement social de demain.


Contacts presse :

Logis Familial - Laura BURI DA SILVA 04 93 13 1 62 - lburi-da-silva@lfamilial.fr

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous