Groupe

Communiqué de presse

21 juin 2017 - Groupe Logement Français Bilan 2016 et perspectives

Le Groupe Logement Français poursuit son développement dynamique sur les zones tendues

Paris, le 21 juin 2017 – Alors qu’il célèbre ses 60 ans, le Groupe Logement Français, un des principaux acteurs du logement social en France, dresse un bilan positif de l’année 2016, marquée notamment par la création d’une nouvelle filiale à Bordeaux, l’ESH Logis Atlantique.

Le Groupe a également engagé sa transformation pour continuer à loger les ménages modestes et construire l’habitat social de demain, là où les besoins en logements sociaux sont les plus grands.

Des indicateurs au vert en 2016
En 2016, le Groupe Logement Français a géré 85 926 logements sur l’ensemble du territoire. Il a enregistré un nombre record de logements financés, englobant la construction neuve et les acquisitions : 2 768 logements contre 2 257 l’année précédente, soit une augmentation de 22,6 %.
Le Groupe est présent dans 4 régions où le besoin de logements est particulièrement fort :

- En PACA, le Groupe affiche une belle progression en logements financés, à + 9,94% soit 1 210 logements

- En Ile-de-France où le Groupe compte 58 063 logements, 760 logements ont été financés en 2016.

- En Rhône-Alpes, 230 logements ont été financés, une progression supérieure à la part de marché du Groupe.

- Dans l’arc Atlantique : 528 logements sont gérés et le Groupe prévoit de livrer 150 logements par an sur Bordeaux Métropole dans les années à venir. 

« 2016 a été une année charnière pour notre Groupe dans un marché du logement en mutation. Face à la pénurie persistante de logements en France, nous avons poursuivi  notre développement dans les zones tendues. Nous avons également renforcé le développement de partenariats avec les métropoles et intercommunalités, tout en continuant à innover au service du bien-vivre et du bien-vieillir », commente Philippe Bry, Président du Directoire du Groupe Logement Français.

 

En 2016, le Groupe a mis l’accent sur 4 chantiers :

• Le renforcement de l’ancrage territorial auprès des métropoles et intercommunalités qui s’imposent progressivement comme les nouveaux décideurs de la politique locale de l’habitat
La priorité du Groupe Logement Français est d’être présent dans les zones les plus tendues telles que l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes ou la région Paca. En Paca par exemple, Logis Méditerranée participe activement au développement de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et à la régénération de zones urbaines entières en étant partenaire d’Euroméditerranée. Egalement engagé dans une démarche active de constitution d’un parc locatif social sur la métropole bordelaise, le Groupe Logement français a créé une nouvelle filiale, l’ESH Logis Atlantique. Cette création concrétise l’engagement en 2011 auprès de la Communauté Urbaine de Bordeaux de répondre aux besoins en logement de ce territoire en forte croissance économique et démographique. 


• La poursuite des innovations techniques et sociales. Quelques exemples :

- Avec le lancement du premier concept expérimental de résidence intergénérationnelle « Cocoon’Ages - Chers Voisins », par sa filiale Logis Méditerranée en partenariat avec Eiffage, le Groupe confirme sa volonté d’innovation au service du bien-vivre et du bien vieillir. Par ailleurs, Chers Voisins poursuit également son déploiement à l’échelon national, notamment en PACA à Roquevaire (13) et à Mouans-Sartoux (06).

- Le label Habitat Senior Services a été décerné à Logis Familial Varois. Ce label reconnaît l’investissement de l’ESH pour permettre à des personnes âgées autonomes de bien vieillir à domicile, dans leur environnement familier, en adaptant certains logements sélectionnés au sein de son patrimoine, en fonction de l'accessibilité des résidences et de leurs parties communes, et en proposant une offre de services adaptée.

- L’obtention par Logement Francilien de la certification Qualibail, référence nationale en matière de gestion locative, a récompensé l’engagement des collaborateurs dans une démarche d’amélioration du service rendu aux résidents.

- Lancé début 2016, le Web résidents permet d’accéder à son compte locataire, de payer son loyer en ligne ou de réaliser certains actes de gestion courante, comme la mise à jour de son attestation d’assurance ou de sa situation familiale.

- Le Groupe expérimente également la conception-réalisation pour réduire les délais de montage et conforter le bilan financier du programme de transformation des 152 logements du Clos Compan à Cormeilles-en-Parisis (95) en projet de 236 logements, construit en 3 tranches pour tenir compte des relogements.

 

• La progression qualitative des logements gérés

- Après un premier bâtiment à énergie positive (BEPOS) en 2015 à Lieusaint (77), le Groupe a livré son premier bâtiment à énergie passive (BEPAS) à Cergy (95). Le projet, certifié Effinergie+ et Habitat et Environnement, répond à un cahier des charges ambitieux qui va au-delà des simples obligations thermiques. Les 104 logements sociaux des Claustras du Coteau ont une consommation d’énergie inférieure de 40 % à celle d’une résidence BBC classique.

- Le Groupe a également annoncé la mise en chantier d’une résidence de 62 logements (21 logements en accession à coût maitrisé et 41 logements en locatif social) à faible émission de gaz à effet de serre à Mouans-Sartoux (06). Cette résidence a été lauréate du concours « Bas carbone » lancée conjointement par l’association Régionale d’HLM de PACA et Corse et EDF en 2015. Cette approche « Bas Carbone » du Groupe préfigure les exigences du nouveau label E+/C, « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » lancé par en novembre dernier.

• Le développement de partenariats avec des promoteurs afin de répondre aux attentes des collectivités locales

Après un partenariat réussi avec Bouygues pour le renouvellement urbain de Sartrouville (78), le Groupe Logement Français a réitéré la démarche avec Altarea Cogedim dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain du quartier Grand Vaux à Savigny-sur-Orge (91). Cette dernière porte sur 800 logements sociaux gérés par sa filiale Coopération et Famille. L’objectif : en faire un quartier mixte, dynamique et intégré au reste de la ville.


Dynamisme et transformation

Pour incarner le logement social de demain, le Groupe Logement Français place l’innovation au cœur de son action. A travers sa filiale Coopération et Famille, il a engagé fin 2016 un partenariat en Recherche et Développement avec l’association DELPHIS. Il s’agit d’un réseau de vingt-huit ESH constitué en association dont l’objectif est de développer une démarche de R&D sur les métiers du bailleur social, au service de ses adhérents. Ce partenariat se traduira tout au long de l’année 2017 par la participation des collaborateurs du Groupe à différentes réflexions, plus particulièrement en matière de décarbonation de ses patrimoines et de transition numérique dans ses pratiques professionnelles.

Le projet d’entreprise SMART LF : une transformation annoncée au service des résidents
Le Groupe marque un tournant dans l’évolution de ses métiers, de son patrimoine, de ses résidents avec la mise en œuvre de son projet d’entreprise, baptisé Smart LF (Simplifier, Anticiper, Moderniser et Réussir notre Transformation). Lancé en juin 2016, son ambition est la recherche de l’excellence et la performance économique au service de ses résidents. L’année 2017 permettra de dessiner plus finement la future organisation du Groupe. La première étape sera la création, d’ici 2018, d’une ESH unique en Ile-de-France. Positionnée dans les premières ESH de la région, elle représentera près de 60.000 logements sociaux.

 

 



 
A propos du Groupe Logement Français
Le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble 7 Entreprises Sociales pour l’Habitat et un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), organisés en réseau autour d’une société holding.
Le Groupe gère près de 86 000 logements, répartis sur 421 communes, et loge environ 222 400 personnes. Il emploie 1 300 collaborateurs.
Les sociétés du Groupe sont implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis peu en Nouvelle Aquitaine. Elles agissent au cœur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, pour développer une offre adaptée de logements sociaux. Pour cela, elles s’appuient sur les moyens d’un groupe d’envergure nationale, au professionnalisme reconnu.
Depuis plus de 60 ans, le Groupe Logement Français met son expérience au service des habitants et des politiques locales de l’habitat pour construire le logement social de demain.
Connectez-vous sur www.logementfrancais.fr et suivez nous sur Twitter @Groupe_LF

 


Contacts presse
Edouard Moulins 01 46 91 25 44 / emoulins@groupe-lf.fr
Marie-France Bergamo  01 55 30 70 77 /  06 32 66 72 49 mariefrance.bergamo@grayling.com

 

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous