Groupe

Communiqué de presse

30 juin 2017 - Inauguration de la résidence Plaisance : 255 logement sociaux entièrement réhabilités.

Vendredi 30 juin de 18h à 20h30 -  225 rue d’Alésia, Paris 14ème

Coopération et Famille, société du Groupe Logement Français, inaugure la résidence Plaisance : 255 logement sociaux entièrement réhabilités.

En présence de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris, en charge du logement et de l’hébergement d’urgence, Eric Madelrieux, Président du Directoire de Coopération et Famille et Isabelle Haudot, Directrice Territoriale. 

Construit en 1969 au cœur de Paris, ce vaste ensemble de logements sociaux de la rue d’Alésia vient de connaître près de deux ans de travaux en milieu occupé. Le chantier, commencé en octobre 2015, a bénéficié d’un investissement de 9 millions d’euros, soit 36 000 euros par logement, avec pour objectif une démarche environnementale associée à une amélioration de la qualité de vie des locataires.

Amélioration des performances énergétiques

Cette importante réhabilitation aura permis de passer d’une étiquette énergétique E à B, pour atteindre l’exigeant label BBC-Effinergie Rénovation conformément au Plan climat de la Ville de Paris. Ce niveau de performance est difficile à obtenir et des interventions lourdes ont été nécessaires : isoler thermiquement l'enveloppe extérieure des bâtiments, rénover la chaufferie collective pour produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans de meilleures conditions, refaire l’isolation et l’étanchéité des toitures-terrasses, remplacer fenêtres et volets... A terme, les travaux réalisés permettront de réduire de 69 % la consommation d’énergie des résidents.

Amélioration du confort et de la sécurité 

Les travaux réalisés par Coopération et Famille vont bien au-delà du volet énergétique : le programme a également intégré la réfection des parties communes, la sécurisation des accès, la modernisation des équipements, la rénovation des parkings et des espaces verts. Ainsi que d'importants travaux dans les logements : réfection des peintures des pièces humides, remplacement des faïences, des appareils sanitaires et des radiateurs, installation d’équipements pour réduire les consommations d’eau, d’une ventilation naturelle améliorée (VNA), de sèche-serviettes. Les loggias ont été réaménagées pour offrir un nouvel espace fonctionnel et les portes palières sont désormais blindées. C'est l'ensemble de ces investissements qui, avec la réduction des dépenses énergétiques, va permettre d'améliorer durablement la qualité de vie des locataires.

Un projet mené en concertation avec les locataires 

La participation active des locataires au projet a été un facteur essentiel pour réussir une réhabilitation aussi ambitieuse. Coopération et Famille a engagé dès la phase de conception, avec l'amicale CNL et l'ensemble des locataires de la résidence, une démarche de concertation qui a mobilisé au total 200 personnes. Une enquête, des réunions d'information, des ateliers d'échange, ont permis de construire un programme de travaux partagé, approuvé par un vote.

La coopération s’est poursuivie tout au long des travaux, avec des réunions régulières entre tous les acteurs pour coordonner le bon déroulement du chantier.

Un financement partagé

Les 9 105 637 euros de travaux ont été financés à 60% par Coopération et Famille, 30% par la Ville de Paris et 10% par la contribution des locataires au partage des économies de charges. Cette participation des habitants met en œuvre le dispositif "3e ligne de quittance" instauré par la loi du 25 mars 2009. 

Ce dispositif engage mutuellement locataires et bailleur sur la réduction des charges de chauffage à l'issue des travaux de rénovation thermique. Pendant 15 ans maximum, les économies de charges réalisées grâce aux travaux sont employées pour moitié à réduire la quittance et pour l’autre moitié à financer les investissements. Les locataires participent ainsi eux aussi à l'effort que l'Etat, les collectivités et les bailleurs sociaux déploient en faveur de l'environnement.

 

Pour Eric Madelrieux, président du directoire de Coopération et Famille, « L’inscription de cette réhabilitation dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris était un véritable challenge. Les résultats sont là, grâce au soutien de la Ville et de la Mairie du 14ème, à la mobilisation des résidents et au professionnalisme de nos équipes. Avec, à la clé, une réduction des dépenses d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. »

 

La réhabilitation en quelques chiffres

- Durée des travaux : 2 ans - Livraison : juin 2017

- Label après travaux : BBC Effinergie Rénovation avec une économie d’énergie moyenne de 69 %.

- Maître d’ouvrage : Coopération et Famille

- Maître d’œuvre : AIP Ingénieries

- Entreprise générale : SICRA-GTM

- Investissement : 9 105 637 euros TTC, dont :

  • 30% financés par la Ville de Paris au titre du Plan climat 
  • 60% financés par Coopération et Famille  (fonds propres et prêts accordés par la Caisse des Dépôts) 
  • 10% par la contribution des locataires au partage des économies de charges.

 

Voir le film de l'opération :  https://youtu.be/jVxeZ0KrvS4

 

Contacts presse 

Groupe Logement Français : Agnès Dorel : 01 46 91 25 93 -  adorel@groupe-lf.fr

Grayling France  : Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 77 / 06 32 66 72 49 - groupelf@grayling.com

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous