Groupe

Communiqué de presse

21 novembre 2016 - Protocole partenarial entre la Société du Grand Paris et le Groupe Logement Français, le Groupe Arcade et Polylogis

La Société du Grand Paris s’associe à un groupement de bailleurs pour accompagner les transformations urbaines engendrées par les chantiers du Grand Paris Express.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Jacques Wolfrom, président du Comité exécutif du Groupe Arcade, Philippe Bry, président du directoire du Groupe Logement Français et Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis, ont signé mercredi 9 novembre, un protocole partenarial visant à accompagner les dynamiques immobilières dans les quartiers de gare.

Une mobilisation commune en faveur du logement dans les quartiers de gare

Les 68 gares du Grand Paris Express sont autant d’opportunités de bâtir des nouveaux centres urbains et, en particulier, des nouveaux logements. Pour les bailleurs, les occasions d’investir vont se multiplier. La Société du Grand Paris et le groupement de bailleurs ont donc décidé de se rapprocher pour contribuer ensemble au développement des territoires et à la politique du logement dans le Grand Paris.

La Société du Grand Paris s’engage à fournir aux groupes Arcade, Logement Français et Polylogis, des informations régulières sur les projets de développement urbain, et à les mettre en relation avec les acteurs impliqués dans la construction de logements dans les territoires situés autour des gares du Grand Paris Express. La mise en oeuvre de cet engagement s’effectuera en lien avec les collectivités locales concernées par les projets.

« Le déploiement du Grand Paris Express génère de nouvelles dynamiques urbaines et décuple les opportunités économique dans tout le Grand Paris. En permettant dès aujourd’hui à des bailleurs de bénéficier d’informations précises sur les projets de développement urbain et de rencontrer leurs parties prenantes, la Société du Grand Paris affirme le rôle structurant des gares du Grand Paris Express dans la construction de nouveaux logements pour les Franciliens ».

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

En contrepartie le groupement de bailleurs accompagnera et conseillera la Société du Grand Paris dans ses actions de relogement. Il pourra notamment agir auprès des autorités compétentes pour que des solutions de relogement puissent être proposées aux habitants impactés par la réalisation du Grand Paris Express (sur demande de la Société du Grand Paris).

"Le Groupe Arcade s’est associé très en amont à ce formidable projet. La création des nouvelles gares et les opérations d'aménagements qui y sont liées doivent permettre d’offrir une diversité de logements locatifs et en accession sociale afin de loger ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes fiers de cet engagement collectif. "

Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du groupe Arcade.

« Il est essentiel pour nos organismes d’être parties prenantes de ce dispositif, qui donne au volet logement toute sa place dans le projet hors normes du Grand Paris Express. »

Philippe Bry, président du directoire du Groupe Logement Français.

« Notre Groupe a toujours soutenu le projet du Grand Paris, nous sommes à la fois un bailleur social et un aménageur urbain soucieux du mieux vivre ensemble et qui répond aux nouveaux besoins de logement des collectivités locales. Nous nous réjouissons de ce protocole et nous marquons notre contribution importante sur le volet foncier de ce projet ambitieux ».

Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis

À propos de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l’établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et l’acquisition des matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

www.societedugrandparis.fr

A propos du Groupe Arcade

Le groupe Arcade, pôle Hlm, s’appuie sur des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), des coopératives et une association. Les Esh, historiquement ancrées dans les territoires, bénéficient de l’expertise et des ressources d’un groupe présent sur tous les segments de l’habitat : logement familial, accession sociale, pensions de famille, résidences services étudiants et personnes âgées. La mixité des programmes livrés permet de soutenir l’accession sociale à la propriété des ménages les plus modestes et de sécuriser les parcours résidentiels. En 2015, le Groupe avec 1 419 collaborateurs a lancé la production de 3 600 logements dont 1 000 en accession sociale à la propriété. 4 300 logements sociaux ont été livrés en France dont 1 150 en Île-de-France. En matière de gestion locative, le Groupe fait état de près de 93 000 logements en France, dont près de 24 000 en Ile-de-France. En 2016, plus de 600 millions d’euros seront investis dans les opérations de construction, de réhabilitation et d’entretien des logements sociaux.

Pour plus d’informations sur le Groupe Arcade www.groupearcade-hlm.com

Suivez l’actualité du Groupe Arcade sur twitter https://twitter.com/Groupe_Arcade

À propos du Groupe Logement Français

Le Groupe Logement Français est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble 7 Entreprises Sociales pour l’Habitat et un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), organisés en réseau autour d’une société holding. Le Groupe gère plus de 85 000 logements, répartis sur 421 communes, et loge environ 215 000 personnes. Les sociétés du Groupe sont implantées en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis peu en Nouvelle Aquitaine. Elles agissent au coeur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, pour développer une offre adaptée de logements sociaux. Depuis plus de 60 ans, le Groupe Logement Français met son expérience au service des habitants et des politiques locales de l’habitat pour construire le logement social de demain.

Plus d’informations sur www.logementfrancais.fr / https://twitter.com/Groupe_LF

A propos du Groupe Polylogis

Bailleur social indépendant, le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant près de 75.000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Il poursuit la mission d’intérêt général menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant en permanence dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.

Pour plus d’informations sur le Groupe Polylogis : www.polylogis.fr - Suivez l’actualité du Groupe Polylogis sur twitter – http://twitter.com/polylogis

 

Contacts presse :

Groupe Logement Français : Agnès Dorel 01 46 91 25 93

Société du Grand Paris : presse.sgp@quaitrois.fr - Xavier Bossaert : 01 40 41 54 34

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

Contact presse

Marie-France Bergamo
Tél : 01 55 30 70 77 Contactez-nous