Groupe

Actualités

Juin 2017 - Performance énergétique et qualité de vie pour les 255 familles de la résidence Plaisance à Paris 14ème

Plaisance 75014

Construit en 1969 au cœur de Paris, cet ensemble de logements sociaux de la rue d’Alésia vient de connaître près de deux ans de travaux en milieu occupé. Le chantier, commencé en 2015, a bénéficié d’un investissement de 9 millions d’euros, soit 36 000 euros par logement.

Amélioration des performances énergétiques

Cette importante réhabilitation aura permis de passer d’une étiquette énergétique E à B, pour atteindre les exigences du label BBC-Effinergie Rénovation et du Plan climat de la Ville de Paris. A terme, les travaux réalisés permettront de réduire de 69 % la consommation d’énergie des résidents.

Pour obtenir ce niveau de performance, des interventions lourdes ont été nécessaires : isolation thermique par l’extérieur, rénovation de la chaufferie collective pour produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire, réfection de l’isolation des toitures-terrasses, remplacement des fenêtres et volets... 

Amélioration du confort et de la sécurité 

Au-delà du volet énergétique, l’opération a également apporté la réfection des parties communes, la sécurisation des accès, la modernisation des équipements, la rénovation des parkings et des espaces résidentiels. 

Ainsi que d'importants travaux dans les logements : peintures des pièces humides, remplacement des faïences, des appareils sanitaires et des radiateurs, installation d’équipements pour réduire les consommations d’eau, portes palières blindées...

Un projet mené en concertation avec les locataires 

La participation active des locataires au projet a été un facteur essentiel pour réussir une réhabilitation aussi ambitieuse. La démarche de concertation, engagée dès la phase de conception avec l'amicale CNL et l'ensemble des locataires, a mobilisé au total 200 personnes. Une enquête, des réunions d'information, des ateliers d'échange, ont permis de construire un programme de travaux partagé, approuvé par un vote.

Un partenariat financier :

L’investissement total est de 9 105 637 euros TTC, dont :

  • 30% financés par la Ville de Paris au titre du Plan climat 
  • 60% financés par Coopération et Famille  (fonds propres et prêts accordés par la Caisse des Dépôts) 
  • 10% par la contribution des locataires au partage des économies de charges.

 

Découvrez les images et les témoignages des résidents

https://youtu.be/jVxeZ0KrvS4


Consultez le dossier de presse
TÉLECHARGER LA BROCHURE EN PDF